Passage à Table
Passage à Table nous convie à une cérémonie un peu particulière, plutôt funèbre quoiqu’hilarante le plus souvent. Gustina, bonne femme candide mais pragmatique essaie de garder la main sur une situation rocambolesque et nous entraine dans une ronde joyeuse mêlée de souvenirs, de maximes définitives et de chansons un peu délavées.
Sur scène, quelques chaises, un portant avec des vêtements, un ukulélé. On entend une femme parler au téléphone hors champ, il y a des bruits comme si on bougeait du mobilier. La femme entre sur le plateau et installe une table à roulettes et une boite en fer. On comprend vaguement qu’il est question d’un papa mort, que la personne au téléphone s’appelle Isabelle et qu’elle a besoin d’être consolée.
Puis la femme sur le plateau nous voit, nous spectateurs, a l’air surpris, termine rapidement la conversation et s’adresse à nous :
Bonjour mesdames et messieurs dames, merci d’avoir été aussi nombreux pour la cérémonie en hommage au DCD. Pour ceux qui ne le sav’raient pas, je m’appelle Gustina. Isabelle a eu un contre-temps mais elle va bientôt arriver pour son papa. Je suis à vous dans quelques instants, le temps de me changer.
L'équipe
jeu : Isabelle Bazin