L'Homme Canon
L'Homme Canon
Un personnage, travailleur volontaire, se retrouve propulsé homme canon d’un jour.
Comme pour chacune de ses missions et malgré son incompétence manifeste et sa maladresse chronique, il exécute consciencieusement la fiche de poste qu’il vient de découvrir :
Enfiler la tenue, actionner le mécanisme, visser, huiler, régler l’angle de tir, annoncer l’exploit à venir, tout, comme tant d’autres l’ont fait avant lui.
Mais aujourd’hui, la tenue est trop ajustée, le mécanisme grippe, la vis bloque, l’huile fige, l’angle de tir impossible à définir. Les mots, l’art et la manière manquent. Aujourd’hui, ça ne prend pas. L’épaisseur du cuir et la rudesse de l’acier percutent de plein fouet les bégaiements de la réalité et l’insatiable quête d’impossible pour laisser échapper, enfin; en une arythmie mélodique, la poésie de l’ordinaire. Aujourd’hui, il est face au public. Tout le monde le regarde, tout le monde le voit.
Peu à peu, il prend conscience du danger, de la trajectoire aléatoire de la vie, du temps qui passe. Soudain, il se voit dans l’absurde reflet renvoyé par tous ces regards et l’évidence semble faire volte-face.
Tel un super-héros de pacotille, il illustre avec maladresse, cette loi universelle qui tant de fois fit de chacun de nous des perdants magnifiques
Les prochaines dates
Les dates passées
- dimanche 28 juillet 2024 - Chambéry 73000